Charlotte Vancoppenolle est belge, née à Tournai en 1977. Elle étudie d’abord la philologie romane aux Facultés Universitaires Saint-Louis avant d’entrer dans la classe d’art dramatique de Frédéric Dussène au Conservatoire Royal de Mons. Durant 2 ans, elle se formera ensuite en chant lyrique avec Marcel Vanaud au Conservatoire Royal de Bruxelles. Aujourd’hui, elle prépare une certification Estill (entraînement vocal) auprès d’Anne-Marie Speed à Londres.
En tant que chanteuse et comédienne, Charlotte collabore avec différents ensembles, artistes et compagnies principalement autour du mélange des genres (Edith Dekyndt, Orchestre Sturm und Klang, Cie Place des Arts, Cie Enchantée …)
Entre 2003 et 2013, parallèlement à son travail d’interprète, elle réunit jeunes acteurs amateurs et musiciens professionnels à l’occasion de spectacles pluridisciplinaires. Dans ce cadre, elle monte 3 comédies musicales autour de textes de Shakespeare, Koltès et Truffaut pour la Maison de la Culture de Tournai et le centre Sing & Swing.
En 2013, en collaboration avec une équipe de performers britanniques, Charlotte donne l’impulsion de la création de Studio Alpha – centre de théâtre musical basé en Belgique et dans le nord de la France. Artistes de la scène et acteurs-chanteurs en herbe s’y rassemblent. On y fait le lien entre l’écrit, le corps, la voix et le plaisir du jeu.
Son vif intérêt pour le jeune public conduit enfin Charlotte à l’écriture. La Petite Fille aux Tissus est son deuxième texte. C’est à Aurélie Derdeyn et Jonas Dept qu’elle confie la composition des chansons et de l’ouverture. En 2020, Charlotte reçoit pour La petite fille aux tissus le prix littéraire Charles Plisnier consacré au théâtre.