Compagnie

Compagnies

Théâtre / écriture / musique

Pour la Petite fille aux tissus, la Compagnie Texture (FR, Villeneuve d’Ascq) et la compagnie jeune public Studio Alpha (BE) travaillent main dans la main.

Compagnie Texture

🇫🇷

​La Compagnie Texture est née de l’élan de partager une passion commune pour l’écriture – théâtrale et musicale. Tant au niveau du texte que de la musique, nous sommes à la recherche d’une parole célébrant l’étoffe du langage plutôt qu’une parole simplifiée. Avec le texte, nous cherchons une manière de nous adresser à tous, en restant proche d’une langue écrite. Musicalement, nous explorons différents genres en choisissant une formation ultra-légère qui nous permet de jouer partout.

Studio Alpha

🇧🇪

En marge de ses activités de transmission autour de la tradition du théâtre musical (francophone et anglo-saxon), l’ASBL belge Studio Alpha encourage, soutient et diffuse des créations pluridisciplinaires originales en langue française, à travers la recherche de formes personnelles. Aux publics de notre compagnie, nous voulons offrir des spectacles de proximité créés par des artistes locaux nourris de pratique internationale.

Charlotte Vancoppenolle

Charlotte Vancoppenolle est belge, née à Tournai en 1977. Elle étudie d’abord la philologie romane aux Facultés Universitaires Saint-Louis avant d’entrer dans la classe d’art dramatique de Frédéric Dussène au Conservatoire Royal de Mons. Durant 2 ans, elle se formera ensuite en chant lyrique avec Marcel Vanaud au Conservatoire Royal de Bruxelles. Aujourd’hui, elle prépare une certification Estill (entraînement vocal) auprès d’Anne-Marie Speed à Londres.

En tant que chanteuse et comédienne, Charlotte collabore avec différents ensembles, artistes et compagnies principalement autour du mélange des genres (Edith Dekyndt, Orchestre Sturm und Klang, Cie Place des Arts, Cie Enchantée …)

Entre 2003 et 2013, parallèlement à son travail d’interprète, elle réunit jeunes acteurs amateurs et musiciens professionnels à l’occasion de spectacles pluridisciplinaires. Dans ce cadre, elle monte 3 comédies musicales autour de textes de Shakespeare, Koltès et Truffaut pour la Maison de la Culture de Tournai et le centre Sing & Swing. 

En 2013, en collaboration avec une équipe de performers britanniques, Charlotte donne l’impulsion de la création de Studio Alpha – centre de théâtre musical basé en Belgique et dans le nord de la France. Artistes de la scène et acteurs-chanteurs en herbe s’y rassemblent. On y fait le lien entre l’écrit, le corps, la voix et le plaisir du jeu.

Son vif intérêt pour le jeune public conduit enfin Charlotte à l’écriture. La Petite Fille aux Tissus est son deuxième texte. C’est à Aurélie Derdeyn et Jonas Dept qu’elle confie la composition des chansons et de l’ouverture. En 2020, Charlotte reçoit pour La petite fille aux tissus le prix littéraire Charles Plisnier consacré au théâtre.

Aurélie Derdeyn

Médaillée d’or en Violoncelle et Musique de Chambre au Conservatoire de Tourcoing, Aurélie obtient ensuite la licence et l’agrégation en Violoncelle et l’agrégation en Violoncelle dans la classe de Marie Hallynck au Conservatoire Royal de Bruxelles. Entre 2002 et 2009, elle est violoncelliste puis violoncelle solo pour le Brussels Philharmonic Orchestra sous la direction de Roger Bausier. Elle participe également à l’enregistrement de l’album Déguisé en moi de Monsieur Lune et prend part à différentes créations (Compagnie de la Casquette, Jimy Lane, Mary Zoo, Guillaume Ledent). Pendant plusieurs années, elle dirige l’Harmonie de Hollain et anime des ateliers pour les Jeunesses Musicales. Aujourd’hui elle est une partenaire privilégiée de Studio Alpha et enseigne la musique à des ados en classes spécialisées. Pour la petite fille au tissus, Aurélie met ses talents de multi-instrumentiste au service de ses propres compositions.